Des bénévoles de Huppy ouvrent une bibliothèque de 15 000 livres

Voir mon actu

Les rayonnages sont remplis de livres, les armoires pleines d’archives, les murs décorés de beaux dessins… Elle a fière allure, la nouvelle bibliothèque de Huppy (Somme).

Aménagé par les bénévoles de l’ASPACl’association pour la sauvegarde du patrimoine artistique et culturel local, le lieu ouvre au public ce mercredi 3 janvier.

Des infiltrations dans l’ancienne bibliothèque

Les plus assidus l’auront remarqué : il y avait déjà une bibliothèque, à Huppy. C’était effectivement le cas dans l’ancienne chapelle Douville-Maillefeudepuis 1995.

Mais ce local est réservé de bien mauvaises surprises : « Il y avait des problèmes de toiture, des infiltrations », résume le président de l’ASPAC Jean-Pierre Parant.

Pour sauver les milliers de livres, et les innombrables archives qui y étaient stockées, il fallait donc trouver une solution au plus vite.

La municipalité a répondu aux sollicitations des bénévoles, leur mise à disposition une ancienne maison d’habitation, près de la salle communale de la mairie.

15 000 livres, des archives, des dessins, un ordinateur…

C’est là que les bénévoles ont passé d’innombrables heures depuis un peu plus d’un an.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La commune a financé une partie des matériaux, l’association également. Mais pour l’essentiel, c’est de la récupération. Et du temps passé, parce que nous avons à peu près tout fait nous-mêmes.

Jean-Pierre Parant, président de l’ASPAC

Des étagères sur lesquelles trônent les livres, jusqu’au bureau où les visiteurs pourront utiliser l’ordinateur et l’imprimante mis à disposition, jusqu’au petit trottoir d’accès et à l’atelier attenant, la récup et le bricolage ont fait des miracles.

La bibliothèque propose une offre particulièrement large, avec pas moins de 15 000 ouvrages. C’est pourtant deux fois moins que l’ancienne bibliothèque.

« Nous avons fait un tri, nous en avons vendu quelques-uns, donné d’autres à des associations », expliquent les bénévoles.

L’ombre de Claude Piette avion toujours

Romans de 2023 et vieux livres du XVIIIe siècle, ouvrages historiques et régionalisme, livres pour enfants et encyclopédies… Il y en a pour tous les goûts, dans ce lieu convivial sur lequel plan l’ombre de Claude Piette, fondateur de l’ASPAC de Joyeux.

« C’est à lui qu’on doit tout ça », rappelle Eric Prost, bénévole de l’ASPAC, évoquant l’héritage du président historique de l’association, décédé il y a quelques mois.

Son portrait est d’ailleurs accroché face à la porte d’entrée. Ses archives sont stockées dans le local, et les milliers de dessins qu’il a consacrés aux édifices religieux de la Somme, dont il a fait don aux Archives Nationales, sont consultables sur ordinateur.

Emprunter un livre, consulter des archives, découvrir les petits secrets du château (dont les archives ont également été récupérées par l’ASPAC), ou tous les détails de l’histoire locale… La nouvelle bibliothèque de Huppy promet bien des surprises.

La bibliothèque de Huppy, située près de la salle communale jouxtant la mairie, est ouverte tous les mercredis de 14 h à 16 h à partir du mercredi 3 janvier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de fondationenvue.org est de collecter sur internet des nouvelles sur le thème de Fondation de Nazareth et les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions de tout le monde. Cet article, qui traite du sujet « Fondation de Nazareth », vous est spécialement proposé par fondationenvue.org. La chronique se veut générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Fondation de Nazareth » vous pouvez solliciter notre équipe. Il est prévu plusieurs développements sur le sujet « Fondation de Nazareth » prochainement, nous vous incitons à naviguer sur notre site web plusieurs fois.