« Un joyau au charme indéniable » : après des travaux, cette église de l’Essonne a rouvert ses portes

Un-joyau-au-charme-indeniable-apres-des-travaux-cette

Voir mon actu

Pour mener à bien la restauration de son église, la ville du Coudray-Montceaux a pu compter sur le soutien financier de la Drac Île-de-France, de la Région et du Département de l'Essonne.
Pour mener à bien la restauration de son église, la ville du Coudray-Montceaux a pu compter sur le soutien financier de la Drac Île-de-France, de la Région et du Département de l’Essonne. (©TF / actu Essonne)

Perchée sur une butte entre le château et les champs, l’église du Montceaux et le cimetière attenant offrent une vue panoramique sur un paysage rural qui entoure le Coudray Montceaux (Essonne). Après de très nombreuses années de fermeture, l’édifice religieux à rouvert ses portes il y a quelques semaines.

« Notre devoir de préserver notre patrimoine »

« Nous sommes très attachés à notre patrimoine et c’était notre devoir en tant que municipalité de le préserver et de rendre aux coudraysiens la possibilité de retrouver ce qu’est leur territoire, l’histoire de leur ville »souligne Aurélie Gros, la maire du Courday-Montceaux évoquant « un joyau patrimonial au charme indéniable ».

Le monument porte la marque de son histoire, avec une structure datant de sa création en 1181, notamment la base du clocher et la porte latérale ornée d’une frise à denticules, probablement du début du XIIIe siècle.

L’église actuelle est ainsi le résultat d’une évolution constante entre le XIIe et le XIXe siècle.

« À l’époque, elle était le siège d’une paroisse indépendante couvrant non seulement le bourg de Montceaux, mais aussi le prieuré Sainte Radegonde, l’ancienne ferme de Tournenfils et une partie importante du hameau de Plessis-Chenêt », rappelle-t-on du côté de la municipalité.

L’une des trois seules glacières de l’Essonne

« Accolée à l’église, nous avons la chance d’avoir une glacièreelle aussi restaurée », souligne Aurélie Gros, rappelant qu’il en existe seulement trois en Essonne, avec celle du domaine départemental de Méréville et celle du domaine départemental de Chamarande.

Les travaux de restauration entrepris depuis 2018 ont ainsi permis la consolidation des structures, la rénovation des façades extérieuresde la porte et du portail, la réfection des menuiseries, des habillages en bois, des charpentes et des voûtes, mais aussi la restauration des élévations intérieures, du clocher et de la flèche.

Vidéos : en ce moment sur Actu

De nouveaux vitraux ont également été posés. Enfin, le système électrique ainsi que l’éclairage intérieur a été refait et un système de chauffage moderne a été installé.

Avant la mise en place de la réfrigération artificielle, la glacière était une cavité en maçonnerie dans laquelle on entreposait la glace naturelle l'hiver afin d'en disposer durant le printemps et l'été.
Avant la mise en place de la réfrigération artificielle, la glacière était une cavité en maçonnerie dans laquelle on entreposait la glace naturelle l’hiver afin d’en disposer durant le printemps et l’été pour rafraîchir les boissons et conserver les aliments. (©TF / actu Essonne)

Des « trésors cachés révélés »

« Ces travaux ont permis de révéler les trésors cachés de l’intérieur de l’église, notamment sa nef, son bas-côté, ses magnifiques clefs de voûte et ses ogives richement ornées de personnages », se réjouit la municipalité, précisant que le mobilier, des tableaux et des objets précieux de l ‘église sont toujours en cours de restauration.

Désormais, après des années sans cérémonie religieuse, l’édifice religieux devrait accueillir une désordre par mois ainsi que des mariages et des enterrements.

« Nous comptons par ailleurs y organisateur d’événements culturels comme des concerts, mais aussi des expositions, pour permettre aux visiteurs de découvrir notre patrimoine différemment », assure Aurélie Gros.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de fondationenvue.org est de collecter sur internet des nouvelles sur le thème de Fondation de Nazareth et les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions de tout le monde. Cet article, qui traite du sujet « Fondation de Nazareth », vous est spécialement proposé par fondationenvue.org. La chronique se veut générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Fondation de Nazareth » vous pouvez solliciter notre équipe. Il est prévu plusieurs développements sur le sujet « Fondation de Nazareth » prochainement, nous vous incitons à naviguer sur notre site web plusieurs fois.