Seine-et-Marne : le monument emblématique de cette commune va devenir un musée !

Voir mon actu

Difficile de ne pas le remarquer. Toute personne qui est passé dans le centre de Melun (Seine-et-Marne) à dû admirateur au moins une fois le Prieuré Saint-Sauveur. Point central puisque situé sur l’île Saint-Étiennec’est aussi l’une des pierres angulaires du patrimoine mélunais. Et celui-ci pourrait bientôt bénéficier d’une transformation !

Une création de presque un millénaire

L’histoire de ce monument remonte à bien des années ! En effet, sa construction serait attribué au règne de Robert Le Pieux (970 – 1031). Par la suite, le roi Louis VII confiera l’édifice à l’abbaye de Saint-Séverinqui se chargera au XVIe siècle d’une reconstruction du cloître ainsi que des rémaniements et ornementations dans la nef », est-il indiqué sur le site de la mairie.

Mais au fur et à mesure du temps, de moins en moins de personnes fréquenteront ce lieu. En 1690, le prieuré qui accueille moins d’une dizaine de religieux, est rattaché au Chapitre de la collégiale Notre-Dame.

Le prieuré est alors progressivement « abandonné par les moines à la fin du XVIIe siècle et ses bâtiments sont transformés en grenier à sel« , est-il indiqué dans l’ouvrage Le Patrimoine des communes de la Seine-et-Marne, paru aux éditions Flohic. C’est à la Révolution que ce bâtiment sera alors vendu en tant que bien national et va peu à peu devenir le monument que l’on connait aujourd’hui.

Lors des vœux de ce début d’annéele nouveau maire Kadir Mébarek a évoqué l’avenir du patrimoine local. « Melun est une histoire de deux fois millénaire. Nous allons continuer de protéger et rénover notre patrimoine« , annonce-t-il.

Pour cela, il compte sauver le Prieuré Saint-Sauveur, qu’il considère comme « le berceau de notre ville » et qu’il souhaite dédier à l’histoire de la commune. « Une étude est lancée pour préparer ce grand projet. Il devrait accueillir les collections historiquesle services patrimoniauxet des expositions », listait l’édile.

Un grand projet

Quelques semaines après ces annonces, La Rep’ a pris le soin d’interroger la mairie pour en savoir un peu plus sur ce projet. C’est Mathieu Duchesneadjoint en charge de la Culture et du Patrimoine qui confirme : « La ville envisage de regrouper à l’avenir au Prieuré Saint-Sauveur, tout ce qui attrait à l’histoire et à la mémoire de notre commune. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une histoire dense et très variée qu’il va falloir réussir à mettre en avant. Mais en quoi va consister concrètement ce projet ? Mathieu Duchesne détaille que les lieux rassembleront « à la fois les collections historiques du Muséeune partie des réserves du service patrimoine, mais aussi notre service municipal d’Archéologie et une salle d’exposition ».

Ce sont en tout 1 200m2 qui pourra être mis à contribution. Si certains peuvent fantasmer d’une transformation du sous-sol du prieuré, l’élu souhaite dissiper tous les doutes :

Rien ne sera d’ailleurs possible en sous-sol, hormis de simples visites de la crypte avec l’Office de Tourisme Melun Val de Seine.

Mathieu Duchesne, élu en charge de la Culture et du Patrimoine

Aujourd’hui, le Prieuré conserve quelques traces de son ancienne église avec des travesune minuscule cour intérieure, des caves et divers témoignages gravés des différentes campagnes de travaux réalisés au fil des siècles. C’est après un diagnostic professionnel que ce projet a eu le feu vert.

« Accessible au publicet notamment aux scolaires, ce lieu culturel sera qualitative et il devra parfaitement bien s’s’inscrire dans le quartier. En effet, cette rénovation valoriser l’édifice et rayonnera sur l’île ! » La municipalité espère désormais que tout s’enchainera bien, pour un début de travaux lors du prochain mandat.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de fondationenvue.org est de collecter sur internet des nouvelles sur le thème de Fondation de Nazareth et les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions de tout le monde. Cet article, qui traite du sujet « Fondation de Nazareth », vous est spécialement proposé par fondationenvue.org. La chronique se veut générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Fondation de Nazareth » vous pouvez solliciter notre équipe. Il est prévu plusieurs développements sur le sujet « Fondation de Nazareth » prochainement, nous vous incitons à naviguer sur notre site web plusieurs fois.