après cinq ans de travaux, l’église retrouve tout son éclat

Les journées ensoleillées sont rares ces temps-ci. C’est sous un bleu limpide que la rénovation de l’église de Cherval a été célébrée le 9 mai, jeudi de l’après-midi…

Les journées ensoleillées sont rares ces temps-ci. C’est sous un bleu limpide que la rénovation de l’église de Cherval a été célébrée le 9 mai, jeudi de l’Ascension. Plus de 250 personnes ont assisté à la messe et au repas offert par la commune.

C’est à midi précis, en présence du secrétaire général de la préfecture et de divers élus, que le maire, Jean-Pierre Prunier, a coupé le ruban. Cette restauration de l’église Saint-Martin a été possible grâce aux concours importants des financiers publics, aux entreprises qui l’ont réalisé, aux nombreux donateurs privés et bénévoles qui ont répondu à l’appel de Cherval avenir, en lien avec la Fondation du patrimoine.

Intérieur et extérieur

Au commencement de Cherval, il y a presque mille ans, il y a eu l’église Saint-Martin. Elle est l’emblème de la commune. Construite par les Templiers au XIIe siècle, c’est une église forteresse à fichier de coupoles et nef unique, classée en 1913 au titre des Monuments historiques. À l’intérieur, elle dispose de quatre voûtes en ligne de style romano byzantin, d’un magnifique chœur à chevet plat, d’une chapelle du XVIIIe et d’une chambre de défense du XIVe.

Les travaux ont duré cinq ans, de 2018 à 2023. Les toitures, les façades et les vitraux du XXe siècle ont été rénovés. Des travaux d’écoulement des eaux pluviales ont également été réalisés. À l’intérieur, les coupoles, les élévations de la nef, le chœur, la chapelle, la sacristie et son mobilier ont été entièrement restaurés. Au sol, les dalles ont été refaites et les installations électriques renouvelées, permettant un éclairage et une sonorisation de bon niveau.

Même les statues et le chemin de croix du XXe siècle, réalisés par Lucien Jeny dans les années 1950, ont retrouvé leur éclat.

La raison d’être de fondationenvue.org est de collecter sur internet des nouvelles sur le thème de Fondation de Nazareth et les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions de tout le monde. Cet article, qui traite du sujet « Fondation de Nazareth », vous est spécialement proposé par fondationenvue.org. La chronique se veut générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Fondation de Nazareth » vous pouvez solliciter notre équipe. Il est prévu plusieurs développements sur le sujet « Fondation de Nazareth » prochainement, nous vous incitons à naviguer sur notre site web plusieurs fois.