L’église Saint-Martin d’Aulnoy-lez-Valenciennes retrouve ses huit vitraux restaurés

En décembre 2022, le conseil municipal aulnésien prenait la décision de faire restaurer les vitraux de l’église Saint-Martin, dont les supports étaient devenus fragiles. Démarrée à la mi-mai, cette restauration est désormais terminée et le repos des vitraux est en cours depuis fin septembre.

Confiés à la société « Julien Salmon, vitraux d’art » basée à Laventie, les huit vitraux (six dans la nef et deux dans le transept) de l’église ont été minutieusement démontés et remplacés par des panneaux temporaires de polycarbonate translucide, avant que ne commence leur réfection (notre article en ligne du 12 juillet) : nettoyage, découpe des verres, mise en peinture, cuisson, pose de nouvelles ferrures plomb et étain…

Fin du chantier le 20 octobre

Cinq mois plus tard, la restauration est achevée et le repos des huit vitraux a donc commencé. « Une fois les panneaux de polycarbonate retirésprécise Ahmed Rahem, adjoint aux travaux, des ossatures métalliques neuves remplaçant les anciennes corrodées et les nouveaux vitraux peuvent ainsi retrouver leur place, panneau par panneau. Ces travaux de repos devraient durer quatre semaines et l’église devrait avoir retrouvé ses nouveaux vitraux vers le 20 octobre. »

Rappelons que le coût total de ces travaux de rénovation s’est élevé à 98 607 €, dont une subvention de 24 651 € (30 % du coût) de la dotation d’équipement des territoires ruraux.

La raison d’être de fondationenvue.org est de collecter sur internet des nouvelles sur le thème de Fondation de Nazareth et les diffuser en tâchant de répondre du mieux possible aux questions de tout le monde. Cet article, qui traite du sujet "Fondation de Nazareth", vous est spécialement proposé par fondationenvue.org. La chronique se veut générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez d’apporter quelques notes concernant le domaine de "Fondation de Nazareth" vous pouvez solliciter notre équipe. Il est prévu plusieurs développements sur le sujet "Fondation de Nazareth" prochainement, nous vous incitons à naviguer sur notre site web plusieurs fois.